
Conditions Générales de Vente
ESPRIT LIBRE BY LUNALAYA
En vigueur à partir du 24 Mai 2023
Définitions :
Acheteur : désigne toute personne physique ou morale ayant réservé une Prestation
CGV : désigne les Conditions générales de vente
Prestation : désigne toute(s) prestation(s) de services proposé(es) par le Prestataire sur le Site
Site: désigne le site www.lunalaya.fr / (www.bien-etre-yoga-arcachon.com) et toutes les pages comportant cet élément ainsi que des URL relatives
Prestataire : désigne la société TUFFIER CLARISSE NADINE VIVIANE sis au 16 RUE JEHENNE 33120 ARCACHON ayant pour SIRET 482 035 730 00035.
I. Intégralité
Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de plein droit aux prestations de service suivantes :
· Cours de yoga collectifs ou individuels à destination des particuliers et des entreprises ;
· Cours en ligne individuels ou collectifs à destination des particuliers et des entreprises ;
· Yoga-pinasse-brunch;
· Retraites de yoga ;
· Formations, groupes de paroles, workshop…
Elles seront communiquées à l’Acheteur dès validation de la commande et prévaudront, le cas échant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
Le Prestataire et l'Acheteur conviennent que les présentes conditions générales régissent exclusivement leur relation. Le Vendeur se réserve le droit de modifier ponctuellement ses conditions générales. Elles seront applicables dès leur mise en ligne.
Les présentes conditions générales de vente sont applicables à compter du 24 Mai 2023.
II. Contenu
Les présentes CGV ont pour objet de définir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de prestations de services proposées par le Prestataire à l'Acheteur, à partir du site internet www.lunalaya.fr / (www.bien-etre-yoga-arcachon.com).
Les CGV sont applicables aux commandes passées par un Acheteur situé en France ou à l’étranger.
Toute commande implique l'adhésion sans réserve aux présentes conditions générales. A cet égard, elles sont opposables à l’Acheteur conformément aux termes de l’article 1119 du code civil.
III. Informations précontractuelles
Sous-article 3.1
L'Acheteur reconnaît avoir eu communication, préalablement à la passation de sa commande et à la conclusion du contrat, d'une manière lisible et compréhensible, des présentes CGV et de toutes les informations listées à l'article L. 221-5 du code de la consommation.
Sous-article 3.2
Sont transmises à l'Acheteur, de manière claire et compréhensible, les informations suivantes :
· Les caractéristiques essentielles de la Prestation ;
· Le prix de la Prestation ;
· En l'absence d'exécution immédiate du contrat, la date ou le délai auquel le Prestataire s'engage à effectuer la Prestation ;
Sous-article 3.3
Le Vendeur communique à l'Acheteur les informations suivantes :
· Son nom ou sa dénomination sociale, l'adresse géographique de son établissement et, si elle est différente, celle du siège social, son numéro de téléphone et son adresse électronique (cf. mentions légales) ;
· Les modalités de paiement et d'exécution du contrat, que l’Acheteur retrouve dans son parcours d’achat et qui sont détaillées ci-après ;
· L’existence et les modalités d'exercice de la garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-1 et suivants du code de la consommation, de la garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 et s. du code civil (cf. infra) ;
· la durée du contrat, lorsqu'il est conclu à durée déterminée, ou les conditions de sa résiliation en cas de tacite reconduction.
IV. Commande
L'Acheteur a la possibilité de passer une pré-commande au moyen du formulaire de contact qui figure sur le site du Prestataire, pour toute Prestation.
La vente sera considérée comme définitive :
· Après accord des parties sur la date à laquelle la Prestation sera fournie par le Prestataire à l’Acheteur ;
· après réception, par l’Acheteur, d’un courrier électronique portant confirmation de la commande par le Prestataire.
Toute commande vaut acceptation des prix et des caractéristiques des Prestations proposées sur le Site.
Pour toute question relative à une commande, l'Acheteur doit envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : contact.clarisse@lunalaya.fr
V. Preuve de la transaction
Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques du Prestataire dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L'archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
VI. Informations sur les Prestations
Les Prestations régies par les présentes CGV sont celles qui figurent sur le Site du Prestataire et qui sont indiquées comme étant effectuées par le Prestataire.
Le Prestataire se réserve le droit de modifier le programme des retraites de yoga ou des sorties yoga-pinasse- brunch en cas de circonstances exceptionnelles (météo, contraintes liées à la crise sanitaire de covid-19).
Le Prestataire n’est tenu à aucun remboursement ou dédommagement au bénéfice de l’Acheteur en cas de modifications du programme des retraites de yoga ou yoga-pinasse-brunch induites par la survenance de telles circonstances exceptionnelles.
L’Acheteur qui souhaite obtenir plus d’informations sur les caractéristiques des Prestations doit envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : contact.clarisse@lunalaya.fr
VII. Prix
Le Prestataire se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment mais s'engage à appliquer les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande.
Les prix sont indiqués en euros et tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande.
VIII. Mode de paiement
La passation de toute commande implique un règlement de l'Acheteur.
Pour régler sa commande, l'Acheteur dispose, à son choix, de l'ensemble des modes de paiement proposés par le Prestataire.
L'Acheteur garantit au Prestataire qu'il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la validation de la commande.
Le Prestataire se réserve le droit de suspendre toute gestion de commande et toute prestation en cas de refus d'autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes officiellement accrédités ou en cas de non-paiement.
Les paiements effectués par l'Acheteur ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes par le Prestataire.
S’agissant des cours de yoga : l’Acheteur est tenu de payer le prix de la Prestation au minimum 24h avant le cours.
S’agissant des cours de yoga semi-collectifs (maximum 5 personnes) : l’intégralité de la Prestation doit être payée par l’un des participants au minimum 24h avant le cours.
S’agissant des sorties yoga-pinasse-brunch: l’Acheteur est tenu de payer l’intégralité du prix de la Prestation au moment de la commande.
S’agissant des retraites de yoga, formations et groupes de parole : L’Acheteur verse au Prestataire, au choix, un acompte ou l’intégralité du prix de la Prestation afin de valider sa commande.
Le montant de l’acompte est indiqué par le Prestataire par courrier électronique, lors de la passation de la commande.
Le solde du prix de la Prestation restant dû sera payé dans le délai indiqué par le Prestataire lors de la passation de la commande.
A ddéfaut de règlement du solde du prix dans ce délai, le prix de la retraite de yoga sera majoré de 10%.
IX. Exécution de la prestation et résolution du contrat
L'exécution de la Prestation s'effectuera au lieu et à la date définis par les parties lors de la passation de la commande.
En cas de manquement du Prestataire à son obligation d'exécution à la date déterminée par les parties, ou, à défaut, au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat, l'Acheteur peut résoudre le contrat :
· s’il s’agit d’un particulier : dans les conditions des articles L. 216-2, L. 216-3 et L. 216-4 du code de la consommation ;
· s’il s’agit d’une entreprise : dans les conditions prévues par les articles 1224 et suivants du code civil.
L’Acheteur devra, avant de résoudre le contrat, enjoindre au Prestataire d'exécuter celui-ci dans un délai supplémentaire raisonnable.
A défaut d'exécution du contrat par le Prestataire à l'expiration de ce nouveau délai, l'Acheteur pourra librement résoudre le contrat.
L'Acheteur devra accomplir ces formalités successives par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée à l’adresse : 16 RUE JEHENNE 33120 ARCACHON, ou par un écrit sur tout autre support durable.
Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le Prestataire de la lettre ou de l'écrit l'informant de cette résolution, à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre-temps.
X. Droit de rétractation
Conformément à la loi, le participant dispose de 14 jours francs à compter de la signature du contrat pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à se justifier et sans pénalité.
La demande doit être envoyée par email à l’adresse : contact.clarisse@lunalaya.fr
XI. Annulation de la Prestation
Sous-article 11.01 A l’initiative du Prestataire
Le Prestataire se réserve la faculté d’annuler ou de reporter la Prestation dans les cas suivants : impossibilité opérationnelle, circonstances extérieures, exigences de sécurité, nombre insuffisant de participants, ou tout autre motif rendant l’exécution de la Prestation impossible dans des conditions normales.
En cas d’impossibilité d’assurer la Prestation à la date prévue, le Prestataire proposera à l’Acheteur une ou plusieurs dates de remplacement.
Si aucune date proposée ne convient à l’Acheteur, la Prestation sera résolue de plein droit et les sommes versées seront remboursées dans un délai maximum de six (6) mois à compter de la résolution, déduction faite des frais irréversibles engagés.
Une fois une nouvelle date acceptée par l’Acheteur, toute rétractation ultérieure, quel qu’en soit le motif, n’ouvrira droit à aucun remboursement, avoir ou compensation.
L’Acheteur demeure seul responsable des frais personnels engagés pour se rendre sur le lieu de la Prestation (transport, assurance, hébergement, visas, formalités administratives, etc.).
Aucun remboursement ni dédommagement ne pourra être réclamé au Prestataire à ce titre.
Annulation du participant (hors délai de rétractation)
Une fois le délai légal de rétractation de 14 jours écoulé, toute demande d’annulation doit être adressée par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Esprit Libre by Lunalaya – 16 rue Jehenne, 33120 Arcachon.
Si un remboursement est prévu selon les conditions ci-dessous, celui-ci sera effectué dans un délai de 30 jours suivant la réception du courrier.
Le participant s’engage à communiquer, lors de la pré-inscription, toute information utile concernant son état de santé ou ses besoins spécifiques pouvant influer sur le bon déroulement de la prestation.
Aucun remboursement ne pourra être demandé pour un motif médical ou personnel existant avant la commande, qu’il ait été déclaré ou non.
A – Prestations ponctuelles (cours de yoga /cercle de femmes...)
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Annulation sans frais jusqu’à 24 h avant la séance.
-
Passé ce délai, le prix total reste dû et aucun remboursement ou report ne pourra être accordé.
B – Sorties yoga–pinasse–brunch
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Annulation gratuite jusqu’à 1 semaine avant la prestation.
-
Au-delà de ce délai, le montant total reste dû, sans possibilité de remboursement, d’avoir ou de report.
C – Retraites, stages, weekend...
Les retraites, stages, weekend... — y compris à l’étranger — sont soumis à des conditions strictes d’annulation :
Barème d’annulation
-
Jusqu’à 60 jours avant le début : remboursement de 30 % des sommes versées.
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Entre 59 et 31 jours avant : remboursement de 10 %.
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À 30 jours ou moins du début : aucun remboursement, la prestation reste due intégralement.
Absence, retard ou départ anticipé
En cas d’absence, de retard, d’interruption ou de départ anticipé — pour toute raison (personnelle, professionnelle, médicale…) — aucun remboursement, report ou rattrapage ne sera possible.
Les jours manqués ne peuvent pas être reportés ni effectués sur une autre session.
Le participant reconnaît avoir pris connaissance du programme, des conditions de vente et des informations disponibles sur le site, rappelés lors de l’inscription.
XII. Modification de la Prestation
Toute demande de modification de la Prestation doit être adressée par l’Acheteur au Prestataire par courrier électronique à l’adresse : contact.clarisse@lunalaya.fr.
La modification de la Prestation est soumise à l’accord du Prestataire et entraînera le paiement de 15 euros de frais de dossier, outre les frais engendrés par la modification qui seront indiqués à l’Acheteur préalablement.
En cas d’impossibilité pour le Prestataire de modifier la Prestation, la commande initiale demeurera pleinement applicable.
Les demandes de modification formulées par l’Acheteur le jour de l’exécution de la Prestation ne seront pas acceptées par le Prestataire. Cependant, si le Prestataire décide d’y faire droit, les éventuels frais supplémentaires seront réglés au Prestataire avant l’exécution de la Prestation.
XIII. Responsabilité du Prestataire – Retraites de yoga
Sous-article 12.01 Retraite organisée dans un bien immobilier à usage privatif
Le Prestataire conclut un contrat de location immobilière au nom et pour le compte de l’Acheteur, directement avec un bailleur ou par le biais d’applications idoines (Airbnb, Abritel).
Le Prestataire se charge de l’organisation complète du séjour (repas, ménage etc.).
Fort de son mandat de paiement, le Prestataire s’engage à communiquer l’Acheteur les coordonnées de ses cocontractants et à faire toutes œuvres utiles pour l’appuyer dans une éventuelle réclamation.
Le Prestataire ne saurait être tenu responsable des détériorations causées par l’Acheteur, dans sa chambre ou dans les parties communes, et se réserve le droit de solliciter leur réparation auprès de ce dernier.
Sous article 12.01 Retraite organisée dans un établissement hôtelier
Dans le cadre de l’organisation de la Prestation, le Prestataire est titulaire, pour le compte de l’Acheteur, d’un mandat de réservation et de paiement auprès de l’établissement hôtelier sélectionné.
Le Prestataire s’engage à communiquer à l’Acheteur les coordonnées de l’hôtel et à faire toutes œuvres utiles pour l’appuyer dans une éventuelle réclamation.
Le Prestataire ne saurait être tenu responsable des détériorations causées par l’Acheteur, dans sa chambre ou dans les parties communes, et se réserve le droit de solliciter leur réparation auprès de ce dernier.
XIV. Force majeure
La responsabilité de l’Acheteur ou du Prestataire ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de leurs obligations décrites dans les CGV découle d’un cas de force majeure.
Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un évènement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.
De façon expresse, sont notamment considérés comme cas de force majeure, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des tribunaux français: le blocage des moyens de transports ou d'approvisionnements, tremblements de terre, incendies, tempêtes, inondations, foudre, l'arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés propres aux réseaux de télécommunication externes aux parties.
Il est expressément précisé que les restrictions et mesures administratives liées à la pandémie de covid-19 ne constituent pas un cas de force majeure, la condition d’imprévisibilité faisant défaut.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat. Si l’empêchement est définitif, le contrat est résolu de plein droit et le Prestataire ou l’Acheteur sera libéré de ses obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.
La partie qui invoque les circonstances visées ci-dessus doit avertir immédiatement l'autre partie de leur survenance, ainsi que de leur disparition.
Les parties se rapprocheront pour examiner l'incidence de l'événement et convenir des conditions dans lesquelles l'exécution du contrat sera poursuivie. Si le cas de force majeure produit des effets sur une durée supérieure à trois mois, le contrat sera résolu de plein droit.
XV. Propriété intellectuelle
Le contenu du Site internet (documents techniques, dessins, photographies, etc.) reste la propriété du Prestataire, seul titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ce contenu.
L’Acheteur s'engage à ne faire aucun usage de ce contenu ; toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
XVI. Informatique et libertés
Les données nominatives fournies par l'Acheteur font l’objet d’un traitement informatique réalisé par TUFFIER CLARISSE NADINE VIVIANE et sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures.
Ces données sont conservées à des fins de sécurité, notamment afin de respecter les obligations légales et règlementaires. Elles seront conservées aussi longtemps que nécessaire par le Vendeur.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires du Vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Le responsable du traitement des données est : TUFFIER CLARISSE NADINE VIVIANE, entrepreneur individuel, ayant pour numéro de SIREN 482 035 730, dont le siège social est sis 16 rue Jehenne 33120 Arcachon.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, telle que modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004 et par le Règlement Européen n°2016/679, l'Acheteur dispose d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant. Ce droit peut être exercé par courrier électronique envoyé à l’adresse : lunalaya.clarisse@gmail.com.
L’Acheteur dispose également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
XVII. Langue des CGV
Les présentes conditions générales de vente sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
XVIII. Nullité partielle et non application
Si une ou plusieurs stipulations des CG Acheteur sont tenues pour non valides ou déclarées comme tel en application d’une loi, d’un règlement ou d’une décision définitive d’une juridiction compétente, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portée.
La non-application ou l'absence de revendication de l'application par la Société de l'une des dispositions des CG Acheteur ou de l’un des droits ne saurait en aucun cas être interprétée comme une renonciation par la Société à une telle disposition ou un tel droit.
XIX. Modification des CGV
Les présentes CGV pourront être modifiées et mises à jour par le Vendeur à tout moment, notamment afin de s’adapter à l’évolution législative ou règlementaire.
Les CGV applicables sont celles qui sont en vigueur à la date de validation de la commande.
XX. Médiation
L'Acheteur peut recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
Plus d’informations sur http://economie.gouv.fr/mediation-conso
XXI. Loi applicable et juridiction
Les présentes conditions générales sont soumises à l'application du droit français.
En cas de litige ou de réclamation, l'Acheteur s'adressera en priorité au Prestataire pour tenter de parvenir à une résolution amiable.
Les tribunaux du ressort de la Cour d’appel de BORDEAUX sont seuls compétents pour connaître de tout litige entre le Prestataire et l’Acheteur, et ce, y compris pour les procédures conservatoires, les procédures d’urgence, en cas de référé, d’appel en garantie, de requête ou de pluralité de défendeurs.


